Aspiration

Aspiration et filtrage

Ce qui travaile avec le bois produit inévitablement des déchets. Pour pouvoir travailler de manière efficace, saine et en sécurité, les déchets (poussières, copeaux, pièces) doivent être évacués de manière efficace, et doivent-ils être filtrés et stockés.

Eventuellement, les déchets stockés peuvent être convertis comme briquets ou pellets, qui peuvent être récyclés comme carburant.

Deta Group vous offre une solution sur mesure complète. On tient compte du budget, les demandes de sécurité et les demandes spécifiques du client.

Apres avoir mesuré et calculé les débits et les tuyaux, on vous propose un système de filtrage, qui va de filtre simple avec un sac, jusqu'au systèmes de filtrage étendus, avec placement directement au-dessus d'une presse à briquettes ou presse à pellets.

Dans notre gamme se trouvent aussi des filtres à haut rendement.

 

Filtres à sacs

Des filtres à sacs sont la solution simple et économique. On vous propose un assortiment étendu de filtres de qualité (type O.M.A. Dumbo, Elephant et Mamouth) avec 1 à 5 sacs. Sur demande, les filtres peuvent être équipés avec des protections autour du système, ou avec un système de sécouage. Par la bonne combinaison de superficie de filtres, puissance du moteur et diamètre des tuyaux, ces filtres économique ont un débit de 1.000m³ jusqu'à 10.000m³. Ils peuvent être installés à l'intérieur, ou, avec la protection, à l'extérieur.

La gamme se trouve ici.

Filtres d'évacuation et filtres en chaîne.

Le désavantage des filtres à sacs, notamment le stockage des sacs en plastique, et solutionné par l'usage d'un filtre d'évacuation. On "souffle" les copeaux dans un conteneur ou silo.

Le système est capable de gérer des grands débits et capacités, et est équipé avec tous les components de sécurité nécessaires comme clapets d'explosion, des lignes de feu à sec, des clapets contrefeu, surveillance de courant d'air, etc...

Qand-ol y a des grandes quantités de copeaux en très peu de temps, on préfère normalement un filtre en chaîne.

 

Filtres à silo

Le filtre à silo est la solution idéale pour remplacer les 'cyclones' d'autrefois. Ces derniers sont défendus depuis quelque temps à cause de l'embarras (bruit et poussière) que cela causait pour les voisins.

Le filtre à silo remplace le cyclone, filtre l'air dans des manches, et retourne l'air filtré dans l'atelier grâce à un canal de retour d'air chaud, tandis que la poussière tombe dans le silo sans pression, via une écluse, et sans créer de surpression dans le silo ou l'endroit de stockage.

Filtres à haut-rendement

Le principe du filtre à haute rendement (filtre de souspression) est l'opposite de cel du filtre à surpression (voir plus haut). L'air chargé de poussière et copeaux ne doit plus passer à travers du ventilateur, mais il est d'abord filtré. L'avantage est qu'on utilise des "ventilateurs à air propre", qui ont un rendement de 30% plus élevés. Ca ce traduit dans une consommation moins importante de l'énergie, par:

1. une puissance installée moins importante pour avoir le même débit.

2. la possibilité de créer une ligne en cascade, qui permet de mettre en route des ventilateurs en fonction du débit nécessaire à ce moment, dépendant du nombre de machines qui fonctionnent à ce moment.

3. une flexibilité plus importante: dans l'avenir et dans le cas de changements dans l'atelier, on peut brancher des nouvelles machines directement sur l'installation, sans tenir compte des ventilateurs existants, ou des diamètres de tuyaux.

 

Broyeurs et presses à briquettes

Les presses à briquettes pressent les déchets en briquettes (diamètre environs 60 à 70 mm et longueur environs 50 à 200mm)
La condition pour faire des briquettes et d'avoir une bonne mélange de copeaux, fibres et poussière. Ces briquettes peuvent être brûlées dans des poêles dans l'atelier ou à la maison.

Pellets sont beaucoup plus petits (diamètre environs 6mm et longueur environs 20 à 40 mm). Leur avantage est qu'ils peuvent être brûlés dans des poêles spécials, branché au chauffage central d'une maison ou un atelier. Il existe même des systèmes hybrides, qui donnent au propriétaire le choix entre gaz, mazout ou pellets, en fonction de la disponibilité.

Le menuisier récycle alors ses propres déchets, et les transforme en chaleur pour soi-même ou des autres. Non seulement il y a t'il le charactère écologique, mais aussi l'avantage de moins perte de temps pour stocker, charger et décharger les sacs, ou conteneurs.

 

Tuyaux

Les tuyaux de notre fournisseur MODESTA sont de haute qualité et rencontrent les demandes les plus exigantes de sécurité.

lisse à l'intérieur
rigide en forme et antichoc par le bord rond type "corbeau"
connections silencieuses et 100% hermétique
matériaux en sendzimir acier galvanisé FePO2G selon norme EN10142
traitement de la surface selon classe Z275 (double couche de galvanisation de 275g/m²)
joins et clammes en caoutchouc EPDM
contrôle de qualité extensive
classe hermétique A et B selon Eurovent 2.2
classe hermétique I, II et III selon DIN24194

En plus, nos installations sont livrées et placées par des techniciens professionnels et expériencés, spécialisés dans les systèmes de filtrage et air.